Sélectionner une page

Nouveau bulletin de paie clarifié : ce qu’il faut savoir

26 Nov 2024

Accueil 9 Blog 9 Nouveau bulletin de paie clarifié : ce qu’il faut savoir

L’anticipation : voilà la clé d’une gestion d’entreprise optimisée. Alors que l’application du nouveau modèle de bulletin de paie clarifié est reportée pour être rendue obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, le mieux, pour toutes les entreprises, c’est de s’y préparer. Axe Informatique, votre partenaire expert dans l’intégration et la maintenance d’outils de gestion et de logiciels de paie, vous accompagne dans cette transition.  

 

Quelles sont les nouveautés pour la paie à l’horizon 2026 ?  

Alors que la réforme devait entrer en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, un arrêté du 25 juin 2024 a officialisé son report pour le 1ᵉʳ janvier 2026. Les employeurs, les services RH et les responsables du pôle social ont donc tout intérêt à profiter de ce délai supplémentaire pour se former à cette nouvelle réforme sociale afin d’être prêts à l’appliquer au plus tôt. 

Un nouveau modèle pensé pour une meilleure compréhension  

La gestion de la paie, un vrai casse-tête ? Plus pour longtemps. Alors que l’on pouvait dénombrer jusqu’à 55 lignes différentes et complexes sur les bulletins de salaire des employés, le gouvernement souhaite réduire ce document légal pour qu’il n’en comporte plus qu’une quinzaine. De quoi simplifier sa lecture et sa compréhension. 

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, ces bulletins auront changé d’aspect :  

  • Présentation simplifiée.  
  • Mentions supprimées.  
  • Libellés ajoutés.  
  • Distinction claire entre cotisations sociales salariales obligatoires et facultatives.  
  • Création d’un bloc pour les remboursements et les déductions concernant les frais de transport, les titres-restaurants… 
  • Regroupement des allègements et des exonérations patronales et salariales. 

Cette réforme a pour objectif de les rendre plus accessibles aussi bien pour les employeurs que pour les salariés, de renforcer leur transparence tout en limitant le risque d’erreur. Une réforme qui vise à faire d’une pierre trois coups !  

Un impact sur les entreprises ? 

Ce changement social est synonyme de gain de temps pour les services RH. En réduisant le nombre de lignes des bulletins de salaire et en simplifiant leur contenu, ces derniers seront générés plus rapidement. Une solution pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur temps pour concentrer leurs efforts sur leur cœur de métier.  

Cependant, ces nouveautés sociales viennent directement impacter les habitudes des PME et des MGE de tous secteurs d’activités. Elles exigent, pour les responsables paie, de repenser leur organisation et d’ajuster leurs outils en conséquence. 

Adaptation des processus, mise à jour des logiciels, formation des équipes… sont autant de leviers à actionner pour rester en conformité lorsque ce nouveau modèle sera rendu obligatoire. Une fois encore, c’est l’anticipation qui fera la différence. 

 

Comment appréhender ces nouveautés ?

 

Un travail de veille sur les actualités sociales 

Pour prévoir ces changements et mieux répondre aux règlementations légales à venir, les dirigeants d’entreprises ont tout intérêt à se tenir informés des évolutions règlementaires.  

Travail de veille sur les actualités sociales, participation à des formations, des webinaires, des conférences… il existe de nombreux moyens permettant aux différentes structures de s’informer. 

Des logiciels performants, mis à jour régulièrement  

Pour gagner du temps, améliorer leur productivité et s’adapter avec agilité aux nouvelles règlementations, les entreprises peuvent choisir d’opter pour des technologies numériques intelligentes, capables de réaliser certaines tâches obligatoires. 

Alors que certains logiciels permettent aux sociétés d’automatiser leurs opérations comptables, d’autres sont pensés pour assurer leurs obligations sociales, comme la gestion des fiches de paie.  

Axe Informatique, acteur majeur de la croissance des entreprises, propose aux PME et aux MGE d’opter pour Sage Business Cloud Paie. Ce logiciel intelligent génère automatiquement les bulletins de paie et les déclarations sociales des structures en assurant le respect des règlementations grâce aux mises à jour régulières, légales et conventionnelles dont il bénéficie.  

Des formations pédagogiques pour vos équipes  

Ce sont vos collaborateurs qui font la croissance de votre entité. Leur offrir des formations leur permettra de gagner en compétences, de se sentir valorisés, de donner du sens à leur travail… Dans un contexte de réformes sociales, former vos équipes sur l’utilisation des logiciels peut être une solution efficace. D’un côté, vous offrez à votre personnel une certaine autonomie, et de l’autre, votre entreprise profite d’un système performant toujours à jour.  

En présentiel, à distance ou hybride, Axe Informatique vous propose de suivre sa formation Sage Business Cloud Paie. Ce module permet à vos employés d’apprendre à maîtriser cette technologie dans sa totalité, afin de réaliser les bulletins de paie et les déclarations légales associées en toute conformité.  

Ce qu’il faut retenir…  

L’obligation d’utiliser le nouveau modèle de bulletin de paie est reportée au 1ᵉʳ janvier 2026, ce qui permet aux services de gestion des ressources humaines de mettre en place des solutions pour être opérationnels et conformes le moment venu. Utilisation d’outils mis à jour automatiquement, formations dans le domaine, veille régulière sur le sujet… Axe Informatique se place comme votre partenaire pour vous permettre d’appréhender cette nouveauté en toute tranquillité.  

Trouvons une solution adaptée à votre entreprise

Bénéficiez des meilleurs services dans l’informatique de gestion et l’infrastructure avec Axe Informatique.